Aller au contenu

 

Le professeur de l'École de politique appliquée nommé fellow du Canadian Defense & Foreign Affairs Institute

L'expertise de Dany Deschênes reconnue

Dany Deschênes
Dany Deschênes

27 septembre 2007

Sandra Boissé

Dany Deschênes, professeur à l'École de politique appliquée, vient d'être nommé fellow du Canadian Defence & Foreign Affairs Institute (CDFAI). Il compte ainsi parmi les trois seuls professeurs au Québec à obtenir ce titre. Au Canada, ce sont 34 membres qui agissent à titre d'experts en affaires étrangères, en défense et en politique de développement à travers le Canada.

Provenant des milieux académique, diplomatique et militaire, les membres du CDFAI forment un groupe de chercheurs et de praticiens reconnus pour leur expertise dans le domaine. Ils agissent comme principaux intervenants de gouvernement auprès des médias pour toutes les questions liées à la politique étrangère et à la défense du Canada, en plus de participer aux nombreux projets de recherche du gouvernement canadien. Une belle reconnaissance donc pour le professeur sherbrookois.

«Pour moi, il s'agit là d'un grand honneur! dit Dany Deschênes. D'abord, c'est valorisant de voir son expertise reconnue par un centre de recherche très important au Canada, mais c'est d'autant plus gratifiant lorsqu'il s'agit d'un centre qui regroupe les plus grands chercheurs canadiens dans le domaine!» À titre de fellow, Dany Deschênes fera également partie des rédacteurs qui travailleront à la production d'un bulletin électronique trimestriel publié par le CDFAI. Dany Deschênes est depuis 2005 professeur à l'École de politique appliquée. Il est actuellement chercheur associé au programme Paix et sécurité internationales de l'Institut québécois des hautes études internationales de l'Université Laval. Il a été analyste-conseil en sécurité internationale à la Direction de la planification et des politiques au ministère de la Sécurité publique du Québec. Au cours des 10 dernières années, il a combiné plusieurs charges d'enseignement dans des universités québécoises, notamment au Collège militaire royal du Canada pour le programme d'études militaires professionnelles pour les officiers. Il est aussi reconnu comme chroniqueur pour Le Multilatéral, un journal spécialisé en politique étrangère canadienne.